Comment adopter la tendance "Japandi"?

Issue de l’union des styles japonais et scandinave, la tendance Japandi pénètre nos intérieurs pour créer une atmosphère élégante et zen.

 

Quand les influences japonaise et scandinave se rencontrent en décoration, naît un harmonieux mélange : le style Japandi. Nom provenant de la contraction des mots Japon et Scandinavie, deux territoires réputés pour leur sens du design.

 

Cette tendance, apparue il y a quelques mois, mixe élégamment certains éléments phares de ces deux styles venus d’ailleurs, séduisant par son alliance de simplicité et de chaleur. Julie Schumacher, décoratrice d’intérieur et fondatrice de DAMEDECO à Beaufays, nous détaille les différents codes que s’approprie le Japandi.

 

"Côté japonais, on adopte ses intérieurs minimalistes, sa palette de couleurs plutôt foncée et terreuse. On intègre le concept japonais Wabi-sabi qui consiste à apprécier l’imperfection des choses, des matériaux. On sélectionne des matériaux bruts et des objets issus de l’artisanat. Côté scandinave, on retient la simplicité des intérieurs, la recherche du confort, le bois clair et les palettes de couleurs blanches et neutres. En prenant le meilleur de ces deux styles, on crée un espace parfaitement équilibré, on crée le style Japandi."

 

Si le style Japandi plaît tant, c'est qu'il s'intègre dans cette volonté, de plus en plus présente chez les amateurs de décoration, de retourner à l'essentiel sans perdre en confort et de transformer l'intérieur en un cocon bienveillant et apaisant.

 

"En adoptant des matériaux naturels et bruts, en appréciant leurs imperfections, on humanise nos intérieurs. Être dans un environnement épuré et ordonné repose et apaise. Et nous en avons bien besoin actuellement. Et puis, désencombrer nos espaces d'un surplus inutile va de pair avec la tendance actuelle : on ne veut plus surconsommer, on veut de la qualité, plus de la quantité."

 

Le choix de l’authenticité et du naturel

 

Julie Schumacher nous livre tous ses conseils pour adopter cette tendance dans son intérieur sans risquer de se planter.

 

Couleurs chaudes et contrastes

 

Côté couleurs, on privilégiera les teintes neutres et chaudes, naturelles, et on jouera sur les contrastes.

"Le contraste est nécessaire pour créer des espaces intéressants. Le Japandi a des accents plus sombres empruntés au style japonais que l’on retrouve souvent dans les matériaux. On optera par exemple pour un bois plus foncé, tel un noyer ou un chêne brûlé. Pour les teintes, on travaille aussi les palettes des bleus et vert foncé, les anthracite et, bien sûr, les terre. On combine avec des touches blanches et claires empruntées au style scandinave. Par exemple, on contraste le buffet en noyer avec le blanc du mur."

 

Meubles fonctionnels

 

Le Japandi fait évidemment la part belle aux matériaux naturels, bruts, de haute qualité, et aux meubles fonctionnels aux lignes épurées.

"Pour rendre votre espace authentique, combinez différents matériaux comme le bois, les textiles en fibres naturelles, le liège, le raphia, les céramiques, le bambou… Les meubles, eux, ont tendance à être plus bas car les Japonais aiment se sentir plus proches de la terre."

Source Sits

 

Un cocon chaleureux

 

Dans le style Japandi, la simplicité et l’ordre s’invitent au quotidien pour apporter cette touche zen et reposante. Aussi, pour mettre en évidence ses différents apports, gare à ne pas polluer le champ visuel.

 

"Si vous voulez adopter ce style, il faudra nécessairement faire le tri, désencombrer votre espace et réfléchir à une place pour chaque chose."

 

Le Japandi étant résolument minimaliste et épuré, tout son charme réside dans sa capacité à créer une atmosphère chaleureuse, un décor dans lequel on se sent bien sans être étouffé par tout un tas d’éléments inutiles et sans que cet intérieur ne devienne pour autant impersonnel. "Le Japandi ne renvoie pas à un intérieur froid et aseptisé. Il fait appel à des matériaux et des palettes de couleurs chaudes. C’est un intérieur épuré, mais qui est confortable."

 

"Less is more"

 

"Pour les objets, on combine les accessoires confortables du style scandinave (tapis, coussins, plaids) aux accessoires fonctionnels et authentiques du style japonais. On adopte les objets issus de l’artisanat, comme la vaisselle en céramique, un vase en verre soufflé ou une sculpture en bois ramenée de vacances, par exemple.

 

Et surtout, on suit le concept de 'less is more'. On évite de remplir toutes les étagères. On privilégie quelques belles pièces et on épure à côté. Et on n’oublie pas de faire entrer la nature dans son intérieur. On apporte du végétal, à nouveau de façon qualitative et pas quantitative. On privilégie quelques plantes et on les place de manière à les mettre en scène."

 

Source Pinterest

-----------------------------------------------------

Journaliste Maude DESTRAY

Article L'Avenir - Interview Julie Schumacher - Publié le 19-12-2021 à 17h00