Je suis tombée récemment sur cette article de presse du Soir.be et j'ai décidé de le poster afin de le partager! Il parle de la nocivité des peintures à base de solvant et met en évidence le côté écologique des peintures Farrow&Ball,

Bonne lecture,

Dame DECO


Attention, la peinture peut être nocive

Article rédigé en collaboration avec le Crioc

jeudi 31 mars 2011, 11:37

Attention, la peinture peut être nocive

Les peintures britanniques Farrow & Ball se présentent comme une des marques les plus écologiques du marché Elles n’utilisent pas d’ingrédients nocifs tels que l’ammoniaque et le formaldéhyde.


Notre habitat joue un rôle majeur dans la satisfaction de nos besoins de confort, de santé et de bien-être. Avant de choisir la dernière couleur à la mode, il nous semble important de rappeler que la décoration intérieure peut favoriser l’éclairage de l’habitat et… sa consommation d’énergie. Des intérieurs foncés nous amènent à doubler, voire tripler la puissance d’éclairage. Des teintes claires aux murs et plafonds permettent de retarder le moment d’allumer et réduisent le nombre de watts nécessaires.

 

Aussi, si vous décidez de repeindre, sachez que des couleurs dans les jaunes donnent une sensation de chaleur. Le choix des couleurs a donc un impact sur nos sens. Ainsi, la couleur jaune, encore elle, est stimulante. C’est la couleur idéale pour ajouter de la lumière aux pièces sombres alors que le vert et le bleu apaisent. Le brun bien dosé confère une touche raffinée à une pièce. Afin de combiner harmonieusement ces couleurs, le plus facile est sans doute d’utiliser un cercle chromatique, qui vous montre, entre autres, les associations de couleurs contrastantes. Le cercle chromatique montre par exemple que le jaune peut être associé au violet pour former une association de couleur par contraste. Une seconde méthode fréquente d’associer les couleurs consiste à choisir des couleurs harmonieuses, c’est-à-dire proches les unes des autres sur le cercle chromatique. Par exemple, le rouge, l’orange et le jaune ou le vert, le turquoise et le bleu. Les couleurs harmonieuses créent une ambiance paisible.

 

Malheureusement, la peinture a d’autres impacts. Nous les avons tous utilisés, souvent sans même imaginer que beaucoup d’entre elles pouvaient avoir des actions négatives sur notre santé et sur l’environnement. Généralement le consommateur a le choix entre deux types de peintures : les peintures à l’eau et à base de solvants. Pour les distinguer, si le nettoyage des outils doit se faire « à l’eau » il s’agit d’une peinture à l’eau. Sinon elle est à base de solvants.

 

Comme leur nom l’indique, les peintures à base de solvants contiennent une quantité de solvants organiques beaucoup plus importante que les peintures à base d’eau. Or ces solvants posent problème, ils sont nocifs pour la santé et pour l’environnement. Sans parler du coût important nécessaire pour la mise en décharge des déchets contenant des solvants. Ces solvants organiques présents dans les peintures permettent l’application de celles-ci, leur séchage, et la formation d’un film de peinture régulier. Lors de l’application et du séchage, les solvants s’évaporent.

 

Un film de peinture sec ne contient idéalement plus aucun solvant. Mais en s’évaporant, ces solvants émettent dans l’atmosphère des composés organiques volatils (COV) néfastes pour l’environnement et pour les voies respiratoires. Au contact de la peau, ces solvants peuvent aussi engendrer des irritations. A forte dose, on peut observer des effets néfastes sur le système nerveux, le sang, le foie et les reins. Voilà pourquoi il est important de bien ventiler après application de la peinture et ce, qu’il y ait ou non d’odeur.

 

Heureusement, aujourd’hui l’eau remplace de plus en plus souvent les solvants dans les peintures à l’eau, dites acryliques. La législation européenne oblige d’ailleurs les fabricants à réduire la quantité de solvants contenus dans les peintures. Et contrairement à certaines idées reçues, les performances des peintures à l’eau de qualité sont largement équivalentes à celles des peintures à base de solvants. Bien que moins toxiques que les peintures à base de solvants, ces peintures ne sont pas sans danger. En termes de santé reste alors les peintures naturelles qui ne sont ni nocives pour la santé ni pour l’environnement.

 

Quelques petits conseils : évitez de peindre au pistolet ou à la bombe, ou alors protégez-vous, car ces systèmes projettent de fines particules qui peuvent pénétrer dans les poumons. Entre deux couches, inutile de laver vos pinceaux, emballez-les dans un sac plastique pour éviter qu’ils ne sèchent. Pour vous laver les mains, n’utilisez pas de white-spirit, trop irritant pour vous, mais aussi très nocifs pour l’environnement. Utilisez un savon doux « spécial bricolage » ou du savon noir. A vos pinceaux !

 

Source: http://www.lesoir.be/lifestyle/sante/2011-03-31/attention-la-peinture-peut-etre-nocive-831545.php