Petit tour d'horizon haut en couleurs Article paru dans le magasine OCIO de février 2013.


LE FROID PERSISTE, LA GRISAILLE NOUS TENAILLE, NOUS VIVONS DANS UNE PALETTE DE BLANC ET DE GRIS ! AJOUTONS UN PEU DE COULEURS À CET HIVER PERSISTANT ET REPARTONS, LE TEMPS D’UNE PAUSE, DANS NOTRE PETIT TOUR D’HORIZON HAUT EN COULEURS !

 

Dans le précédent article, nous avons vu que nous réagissions différemment face à un bleu ou à un rouge par exemple, que l’attirance pour une couleur était purement personnelle. Nous avons ensuite parcouru brièvement les grandes familles de couleurs et les humeurs qu’elles suscitaient.

 

Maintenant que vous avez choisi votre couleur référante pour votre projet déco, voyons ensemble comment réussir son harmonie colorée. Si le choix d’une couleur est subjectif; il fait appel à vos émotions, il s’agit d’une question de goût, le mariage de couleurs est quant à lui objectif. Il existe en effet des règles de combinaisons à suivre et des facteurs à prendre en compte telle que l’ambiance recherchée (par exemple feutrée, cosy, aérée,...), la luminosité de la pièce ou encore l’architecture de l’espace.

 

Pour réussir une harmonie colorée, il est nécessaire d’obtenir un équilibre dans la combinaison des couleurs. Les 3 combinaisons les plus courantes sont l’association:


  • De couleurs chaudes et froides

Les couleurs chaudes sont le jaune, orange, rouge et toutes leurs déclinaisons : rose, grenat, aubergine, etc. Les couleurs froides sont le bleu, vert, violet et toutes leurs déclinaisons. Si vous optez par exemple pour un rouge orangé dans votre cuisine, veillez à placer des touches de couleurs froides ci et là. Il n’est pas nécessaire d’ajouter autant de couleurs froides que chaudes, une simple touche, telle qu’une plante verte dans cet exemple ci, suffit à rétablir l’équilibre.

 

 

  • De couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires portent bien leur nom, elles se marient harmonieusement ! Sur la roue chromatique* , lorsque vous pointez une couleur, sa couleur complémentaire est celle située juste en face. Par exemple la complémentaire du mauve est le vert. A nouveau, une pointe de la couleur complémentaire suffit à créer une harmonie colorée !

 

*Les professionnels travaillent la plupart du temps avec une roue chromatique. On peut s’en fournir très facilement dans les magasins d’articles d’arts tel que Schleiper.

 

  • De couleurs d’une même famille

En utilisant des couleurs d’une même famille, on crée dans notre jargon un « camaïeu ». En ajoutant du blanc, du gris ou du noir à une couleur, vous obtenez respectivement une teinte, un ton ou une ombre. Vous créez ainsi un dégradé pour une même couleur. Le dégradé est la manière la plus facile de combiner les couleurs !

Plus les teintes utilisées seront rapprochées, plus le résultat sera harmonieux et subtil !

Camaieu autour d'un gris vert

 

Dans le prochain article, nous verrons ensemble comment appliquer judicieusement la couleur!

A très vite,

 

Julie Schumacher