Appliquer judicieusement la couleur Article paru dans le magasine OCIO de mars 2013.

 

AH QUEL BONHEUR QUE DE DEMARRER SA JOURNEE AVEC UN BEAU CIEL BLEU ! LA NATURE REPREND SES DROITS, LES OISEAUX SE REMETTENT A CHANTER ET UNE DOUCE LUMIERE ENVAHIT NOS MAISONS !

 

Le printemps pointe le bout de son nez et l’envie d’un grand nettoyage, d’une explosion de couleurs, d’une « cure de jouvence » à notre intérieur se fait ressentir ! 

 

Et c’est tant mieux car nous sommes bientôt prêt à mener à bien notre projet haut en couleur. Dans les précédents articles, nous avons vu ensemble les grandes familles de couleur et comment réussir une harmonie colorée. Voyons maintenant comment appliquer judicieusement la couleur.

 

Les couleurs utilisées judicieusement structurent, métamorphosent et magnifient votre espace à vivre.

 

L’application d’une ou plusieurs couleurs dans une même pièce permet d’ « effacer » visuellement un élément sans intérêt esthétique ou, au contraire, de mettre en évidence un élément architectural ou un objet de valeur spécifique.


Les grands principes de base

 

Les couleurs chaudes sont des couleurs dites « d’avant-plan », c’est comme si ces couleurs « avançaient » vers vous. Au contraire, les couleurs froides sont des couleurs « d’arrière plan ». Elles donnent une illusion d’espace.

 

Plus votre couleur va être sombre, plus elle va donner l’illusion de « réduire » votre espace. Au contraire, plus elle va être claire, plus votre espace paraîtra spacieux.

 - Des couleurs froides et légères pour une impression d'espace -

 

Sachant ces grands principes de base, examinez maintenant votre pièce et appliquez vos couleurs en fonction du résultat que vous voulez obtenir.

 

Voudriez-vous par exemple que votre long couloir étroit paraisse moins long ? Appliquez dans ce cas une couleur chaude et sombre sur toute la largeur du mur du fond, la pièce vous paraîtra ainsi moins longue. Sur ce mur du fond se trouve également une porte ? Appliquez la même couleur que votre mur sur votre porte, pour la « fondre » dans le mur.

 

Examinez l’architecture de votre pièce et voyez ce que vous voulez faire ressortir ou au contraire faire disparaître. Votre maison présente des murs d’une belle épaisseur que vous voudriez mettre en évidence? En peignant les retours de murs de vos fenêtres en blanc et vos murs d’une autre couleur, vous ferez ressortir l’épaisseur de vos murs.

Mise en evidence d une arcade

- Mise en évidence d'une arcade -

 

Vous avez une grande hauteur sous plafond et aimeriez l’abaisser un peu ? En appliquant une couleur plus foncée, vous donnerez l’impression qu’il est plus bas. Au contraire, votre plafond est bas ? En utilisant une couleur claire au plafond, vous donnerez plus d’espace. Et si vous ajoutez sur votre mur, de haut en bas, quelques bandes verticales d’une couleur plus foncée, vous augmenterez encore l’illusion de hauteur.

 

Et si un jour vous en avez assez de la déco de votre pièce, vous savez qu’il n’y a pas besoin de gros budgets pour donner un petit coup de peps à votre intérieur ! Osez simplement un changement de  couleur !

 

Décorament vôtre,

 

Julie Schumacher