Bien choisir son luminaire extérieur

Le critère de premier plan pour le choix du luminaire extérieur est d’ordre pratique. Quel type de luminaire offre le meilleur éclairage pour tel ou tel endroit ?

 

Après, il est tout à fait possible d’associer cet aspect pratique à l’esthétique du luminaire. Les professionnels de ce domaine proposent de larges gammes parmi lesquelles choisir.

 

On va mettre largement l’accent sur le luminaire adapté à chaque espace extérieur.

 

Le jardin et le chemin d’accès

 

Pour le jardin, il est préférable que vous preniez en compte sa superficie. Par exemple, pour un jardin à vaste étendue, un ou des projecteurs sont recommandés. Cela donne de l’éclat à votre espace extérieur et a un effet dissuasif pour les brigands.

 

Côté esthétique, vous pouvez avoir le même résultat avec des spots encastrés dans le sol. Mais dans ce cas, vous devrez en acheter plusieurs. Ces spots peuvent eux-mêmes faire office de balises sur tout le pourtour de votre jardin. Un spot peut refléter sa lumière, même encastré au milieu d’une forêt de bambou non traçant en pot.

 

Les mêmes spots sont d’ailleurs recommandés pour baliser un chemin d’accès. Mais pour assureur une plus grande luminosité, vous pouvez opter pour des lampadaires ou des potelets qui feront office de balises pour votre chemin d’accès.

 

Les façades et les constructions extérieures

 

Sur le plan esthétique, les appliques sont parfaites pour éclaires les façades de la maison. Sinon, alliez esthétique et aspect pratique en optant pour des spots encastrés tournés justement vers les murs extérieurs de la maison.

 

Par ailleurs, vous pouvez économiser de l’argent en achetant un puissant projecteur qui éclairerait à la fois le jardin et au moins la façade centrale de la maison. Sinon, deux bornes situées des deux côtés de la façade centrale, ce n’est pas une mauvaise idée.

Pour une véranda, une lampe suspendue fera très bien l’affaire (pourquoi un lustre design). Idem pour la pergola, mais celle-ci peut aussi être éclairée par des potelets ou des bornes ; une lampe à poser peut même trouver sa place près d’un beau pot de plante.

 

L’éclairage de la terrasse est assez simple. Pratiquement tous les types de luminaires sont adaptés. Des spots peuvent être installés dans les coins qui cernent cet espace ; des lampadaires ou des potelets garantiraient une luminosité optimale ; sans oublier la lampe à poser qui est très pratique parce que nomade.