Les peinture Farrow & Ball sont faciles à repérer, même sans étiquette. Elles se distinguent d'abord par leurs couleurs: des tons inimitables de blanc cassé, pierre et taupe, des gris et des bleus pâles, des verts indéfinissables, des roses cendrés, ... avec 132 teintes pour chacune des couleurs de l'arc-en-ciel. Aucune n'est choquante,évidente ou fade. Ce sont toutes des teintes qu'on pourrait qualifiées de "couleurs inexactes", estompées et subtiles. Le type de couleur que vous utiliseriez volontiers pour décorer votre intérieur!

 

Nombres des couleurs Farrow&Ball ont été recréées à partir de couleurs découvertes lors de la restauration de bâtiments historiques. Moderniser les couleurs d'époque est une idée de Farrow&Ball. Ses peintures sont fort appréciées par les architectes avant-gardistes car elles peuvent sembler parfaitement contemporaines ou à l'inverse vraiment anciennes. Leurs couleurs sont très particulières et difficiles à imiter.


En visitant les ateliers Farrow&Ball dans le dorset (Angleterre), on comprend mieux pourquoi elles sont si difficiles à copier! C'est là qu'en 1946 John Farrow et Richard Ball commencent à mélanger des peintures en employant des méthodes et des ingédients naturels. 66 ans plus tard, la qualité de leur peintures est devenue une rareté dans un monde dominé par les peintures vinyles. Farrow&Ball est maintenant connu dans le monde entier et les ateliers se sont multipliés, sans jamais toutefois s'écarter du concept d'origine de l'entreprise qui fait sa fierté: l'emploi de méthodes anciennes. 

 

Les ingrédients naturels incluent des oxydes de fer utilisés comme pigments depuis les temps préhistoriques, de la pâte de chaux, de l'huile de lin, de la craie, du kaolin et de la terre silicieuse. Ces ingrédients sont non seulement d'excellente qualité, mais les peintures contiennent jusqu'à 30% de pigments de plus que la plupart des autres marques. C'est cette quantité importante de pigments, en suspension dans un riche liant de résine, sans le remplissage "habituel" d'additifs plastiques, qui rendent les peintures Farrow&Ball si difficiles à reproduire. L'entreprise communique d'ailleurs dans les magasines déco en ces termes " Souvent copiée mais jamais égalée"!

 

Leur composition spécifique permet d'obtenir une finition ultra matte, poudrée. Les peintures Farrow&Ball ont une profondeur qui semble attirer le regard, "un peu comme si vous pouviez plonger votre main dans le mur", pour reprendre les mots d'un des employés de l'entreprise. La technologie est utilisée pour assurer que chaque lot d'une certaine couleur corresponde précisément à un standard deux fois plus précis que celui généralement utilisé par l'industrie de la peinture.

 

Ecologiquement parlant, Farrow&Ball est également en avance sur les normes européennes de teneur en COV (composés organiques volatiles). Toutes ses peintures sont à base d'eau et ont un taux de COV nul à faible, dépendant des produits. Concrètement, cela signifie que leur odeur est très faible et qu'elles ne dégagent aucune émission nocive en sèchant.  

 

Renommées pour leur qualité et leur finition poudrée, les peintures Farrow&Ball le sont aussi presque autant pour leur nom. Tandis que certaines ont des noms descriptifs, telle que "Fawn" (fauve), "Blue Gray" (bleu gris), d'autres comme "Joa's White" (Blanc de Joa) et " Calke Green" (Vert Calke) font référence à des personnes ou des lieux. Quelques-unes font référence à l'humour so british et portent des noms qu'on ne peut oublier telle que "Dead Salmon" (saumon mort), "Mouse's Back (dos de souris), "Elephant's breath" (haleine d'éléphant), "Ointment Pink" (rose pommade), "Churlish Green" (vert grossier), "Smoked Trout (Truite fumée),... Ces noms font partie intégrante de la tradition Farrow&Ball. En effet, à chaque nouvelle couleur, une réunion est organisée pour décider de son nom.

 

Du studio à l'atelier, du loft à la maison de campagne, chacun trouve son style dans cette gamme qui fait nos intérieurs de véritables écrins...

 

Pour toutes questions relatives à Farrow&Ball ou pour tout conseil déco, vous pouvez nous contacter au 04/2900.812 ou via notre adresse mail info@damedeco.be ;-)