De retour de Maison&Objet, le constat est là, le style scandinave c’est bel et bien FI NI ! Et je m’en réjouis! Comme dirait Jean-Marc Généreux, “J’achète” ! Fini les univers aseptisés tout en blanc et bois clair où chaque intérieur ressemble à celui de son voisin! En 2019, le maitre mot c’est “OSE”! Fonctionnalité certes mais esthétisme et individualité en sus!
 
Le style qui s’impose cette année? L’Art Déco, un style axé sur l’élégance et la sophistication.
Un style plus compliqué à travailler (avec son mariage de couleurs et matières) mais ô combien plus excitant pour la décoratrice que je suis!
 
Comme la mode, la déco suit un style souvent emprunté au passé. En effet l’Art Déco atteint son apogée en 1925, lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs (d’où son nom). L’Art déco est la symbiose d’une multitude d’influence : Louis XVI (tous les Louis en fait !), orientalisme, exotisme et surréalisme.
Oui mais bon concrètement, ça se traduit comment ce style au jour d’aujourd’hui ?

L’Art Déco est un style que je qualifierais d’ “élégant classique” avec des “touches sophistiquées” côté matière et accessoirisation.
C’est en quelque sorte le retour de la maison bourgeoise. On porte le regard sur une pièce maitresse (par un exemple un grand canapé pour un salon ou une grande table pour une sàm) et puis on vient accessoiriser avec des pièces bijoux, tel un guéridon, un miroir en laiton, un cabinet de curiosité, un petit fauteuil en velours, une table basse en marbre … 
  
 

Quels sont les codes à adopter pour un style Art Déco à la maison ?


Couleurs
Les teintes sont plus sourdes que celles du style scandinave. Les couleurs les plus prisées sont comme passées, terreuses et mates. On retrouve encore néanmoins des teintes claires et naturelles. On retient le bordeaux lie-de-vin, vieux rose, cognac, doré, bleu paon, vert forêt, moutarde, brun et noir. 
 

Matières
Les matières très importantes en Art Déco. On y retrouve le chêne, le noyer (les essences plus foncées font leur retour), rotin cannelé et fibres naturelles, marbre, laiton façon vieux or, verre teinté, velours lisse, métal laqué. 
 
Formes & graphisme
Au niveau des formes, on retrouve les motifs écailles, formes hexagonales, éventails, nids-d’abeilles, chevrons, rayures ou damiers, effet chiné, ...
 
Mobilier:  
Comme expliqué plus haut c’est le retour de la pièce maitresse dans chaque pièce où viennent s’articuler autour du petit mobilier sophistiqués et accessoires bijoux. Le grand canapé monobloc, les meubles cannés, pouf avec bague en laiton, miroir, miroir et miroir, luminaire bijoux, fauteuil en rotin et LA chaise “Art déco” (piétement métallique, assise et dossier qui forment 2 pétales de roses assemblés avec pour matière ...roulement de tambour...du velours !
 
Décorament vôtre,
Julie Schumacher, Fondatrice et décoratrice d’intérieur